Iannis Roder – 12 juillet 2022
Si l’antisémitisme peut être défini comme un racisme particulier – qui vise en l’occurrence les juifs –, il présente une histoire, des ressorts et des modalités qui le distinguent d’autres types de racismes. La nécessité de préserver un mot particulier est aujourd’hui parfois mise en débat. C’est pourquoi Iannis Roder, professeur agrégé d’histoire-géographie et secrétaire général adjoint du ...
Benoît Drouot – 7 juin 2023
En dépit de la Shoah, de la condamnation morale, politique et juridique dont il est désormais frappé, l’antisémitisme reste une réalité dont il semble impossible de se défaire complètement. Par une ...
Benoît Drouot – Sur la laïcité
Benoît Drouot, professeur agrégé d’histoire-géographie et membre de l’équipe valeurs de la République de l’académie de Reims, revient sur l’histoire longue, depuis la Révolution française, de la ...
Isabelle de Mecquenem – 8 novembre 2023
Aujourd’hui, les enseignants font face à des contestations d’enseignement croissantes, de la part d’élèves et de parents, autour de questions dites sensibles (éducation à la sexualité, laïcité, ...
Maxime DUEZ – Exercer l’esprit critique
Pour atteindre ces objectifs, il est nécessaire de reconnaître la place de l’éducation à l’esprit critique au sein des programmes scolaires. Il ne s’agit pas de créer des cours ad hoc, mais ...
Maxime DUEZ – L’esprit critique en pratique
Le rapport Obin de 2004 souligne que les préjugés des élèves sont le plus souvent à l’origine des oppositions aux contenus d’enseignements, et plus largement aux valeurs de la République et la ...
Thomas Hochmann – 27 mars 2024
Thomas Hochmann, professeur de droit public à l’université Paris Nanterre, fait un point sur l’état du droit français en matière de lutte contre l’antisémitisme et tous les types de racisme. La ...