Bénédicte Dubois Apprendre à se concentrer avec le programme ATOLE
Partie 1 : L’attention ça s’apprend ! Découverte du programme d’éducation à l’attention ATOLE (ATtentif à l’écOLE) La surabondance de stimulations et l’intensité des échanges et des informations dans notre environnement ont conduit le neuroscientifique Jean-Philippe LACHAUX et son équipe (CRNL/INSERM LYON) à s’interroger sur leurs conséquences sur l’attention/concentration des enfants, des ...
Vanessa Stettinger Grande pauvreté et réussite
Partie 1 : Vanessa Stettinger, maîtresse de conférences en sociologie à l’université de Lille dont les travaux croisent les champs de la sociologie de la pauvreté, de la famille et de l’intervention ...
Mélanie Maximino Pinheiro Métacognition, un levier de réduction des inégalités éducatives ?
Partie 1 : Métacognition, un levier de réduction des inégalités éducatives ? La métacognition renvoie aux connaissances et compétences de régulation de la cognition impliquant une réflexivité sur ...
Natacha Dangouloff Relation éducative et styles parentaux : l'évolution des normes
Partie 1 : Relations éducatives et styles parentaux : évolutions des normes relationnelles entre adultes et enfants Seront abordés dans cette conférence le thème de l'évolution des relations entre ...
Thomas Sauvadet Les dynamiques de bande et les réseaux de trafic dans les quartiers de la politique de la ville
Partie 1 : Sociologue qui étudie depuis vingt-cinq ans les dynamiques de bande et les réseaux de trafic dans les quartiers de la politique de la ville, Thomas Sauvadet présentera ses travaux de ...
Frédéric Guilleray Métacognition et sentiments métacognitifs
Partie 1 : Partie 2 : "Comment aider les élèves à autoréguler correctement leurs activités cognitives et gagner en confiance en soi ?" Frédéric Guilleray, professeur de SVT et formateur, chargé de ...
Sylvain Joly Contexte scolaire et agir de l'élève
Intervention de Sylvain Joly, Inspecteur de l’Éducation nationale, conseiller technique égalité des chances de madame La Rectrice de l’académie de Grenoble, au CAREC. L’académie de Grenoble mène une ...
Isabelle Digard Apport des sciences cognitives au service de la réussite de tous les élèves
Utiliser les apports des sciences cognitives au service de la réussite de tous les élèves. Isabelle Digard, IA-IPR de SVT, Pilote du groupe Education et sciences cognitives – Académie de Versailles- ...
Edgar Gropiron Les 5 piliers de la motivation
Edgar Gropiron illustrera au travers d’histoires inspirantes les clés pour rester motivé et transmettre sa motivation aux élèves : donner du sens, rester engagé dans la durée, travailler en équipe, ...
Marion Petitpré : Accompagner la transformation en s'appuyant sur la capabilité de chacun ?
Conférence de Marion Petipré (directrice de la Labschool Paréo de l'Université Paris Cité) au séminaire Education Prioritaire jeudi 10 octobre 2024 « Comment accompagner la transformation en ...